Vous n'êtes pas identifié.
Très réussi en effet.
J'avoue que je n'étais pas particulièrement convaincue de l'intérêt de facebook mais je suis impressionnée par le résultat : l'esthétique de la page est très sympa et, si j'en crois le nombre d'inscrits, son utilité n'est plus à démontrer. Un grand bravo aux aux initiateurs(trices) et aux réalisateurs(trices) de ce projet !!!!
Du coup, j'ai même ressorti mon vieux compte facebook que je n'avais pas utilisé depuis plusieurs années ...
Dernière modification par Lau (29-03-2010 17:46:52)
Je précise par avance que le petit texte qui suit n'est en rien une critique de l'excellent travail de JF, Greg et Nath, que j'ai eu l'occasion de féliciter de vive voix. ![]()
Mes remarques concernent l'outil proprement dit qu'est Facebook.
Quelques reflexions très personnelles sur ce soudain engouement presque naïf pour Fessebouc qui ne fait que réinventer la roue.
1° Le contrôle de l'information.
En délocalisant les informations qui concernent l'association sur ce réseau social, REH en perd du même coup le contrôle. Les données publiées appartiennent dès lors autant à Facebook qu'à REH. Contrairement à l'hébergement sur un serveur indépendant, il n'y a aucun moyen de réaliser des sauvegardes.
Une fois un compte créé, il peut seulement être désactivé et non pas supprimé (ou difficilement, la suppression est au bon vouloir de l'équipe). La nuance est grande, elle implique que toutes les données - publiques et privées - sont conservées ad vitam æternam dans les serveurs de la société. La politique de confidentialité du site étant constamment revue, personne ne peut dire ce qu'il adviendra du contenu diffusé.
Concrètement, si demain un adhérent exerce son droit à l'image et demande la suppression d'une ou plusieurs photos le concernant (c'est déjà arrivé par le passé), il sera simple d'exécuter cette requête sur le serveur d'REH. Sur Fessebouc, la suppression ne sera jamais garantie.
Mais admettons que l'utilisateur de Facebook n'a pas comme priorité la protection de sa vie privée.
2° « Ouah, la page REH de Facebook elle est trooop beeeelle. »
Mouarf. Toutes les pages du réseau social sont construites sur le même modèle, avec une navigation par onglet en haut de la page. C'est clair, c'est ergonomique... mais c'est une charte graphique commune aux millions de pages. La seule personnalisation possible, c'est le petit logo que l'on peut incruster. Quand le mur sera bardé de publicités, on en reparlera du « Ouah, la page REH de Fessebouc elle est trooop beeeelle. »
Mais admettons que l'utilisateur de Facebook se soucie peu de ces considérations bassement graphiques.
3° La redondance.
Le point le plus comique. Jusqu'à présent, quand on cherchait des infos concernant REH on allait sur le site/forum. Désormais, il faudra visiter aussi la page Fessebouc. Pour vérifier qu'il n'y aurait pas une nouvelle supplémentaire, un commentaire qui déchire sa race ou une info qui ne serait pas sur le site. Et c'est déjà le cas : une balade est annoncée sur le réseau social mais pas sur le forum. Enfin si, après coup. Du copier/coller dorénavant nécessaire de l'un à l'autre. C'est beau, le progrés.
On avait la doublette avec dj'org et son site, nous voilà avec une triplette. Pourquoi pas une quadri avec le coin du feu ou Twitter, qui le vaut bien ? Certes, une diffusion en quadriphonie offrirait l'avantage d'arroser tout azimut et de présenter autant de sauvegardes virtuelles. Le concept nous menant tout droit au Saint Graal de la communication rehienne : la cacophonie.
Pour synthétiser, cet éparpillement de l'information je trouve ça... euh... bizarre.
Mais admettons que l'utilisateur de Facebook s'en bat les coudes, de la redondance.
4° La publicité.
L'argument qui a prévalu à la création de la page sociale c'est, paraît-il, « qu'il y a des gens qui ne savent pas que l'asso existe parce qu'elle n'est pas sur Fessebouc ». Je... m'enfin... Certes, pourquoi pas.
Cette lacune est maintenant comblée pour venir en aide aux handicapés du Net qui considèrent Fessebouc comme un moteur de recherche et qui ignorent l'existence de Google. D'aucuns auraient pu leur suggérer de se faire offrir ce livre.
Je concède une vertue à la présence d'REH sur Fessebouc : la publicité passive.
L'internaute handicapé ou pas du Net, au hasard du temps perdu à déambuler dans ce vide intersidéral qu'est Fessebouc, qui vient juste de s'abonner au groupe « Si Napoléon n'a jamais démanagé c'est parce qu'il avait un Bonapart » (la faute de frappe est d'origine) et qui déguste vautré sur son canapé une crème glacée elle-même vautrée sur le clavier de son portable, or donc ledit internaute peut surgir brusquement sur la page dédiée à REH et s'écrier : « Alleluiah, j'ai trouvé une association de roller sur Anglet. Gloire à toi, Ô grand Mark Zuckerberg sans qui je ne serais rien. »
C'est beau, l'internet social. Le web -2.0 est en marche.
En conclusion, vous aurez compris que je reste assez dubitatif quant à l'utilité de ce réseau qui tisse des liens bien superficiels.
Mais admettons que les utilisateurs de Facebook et plus généralement les REHiens s'en battent les coudes, de mon avis. ![]()
steph a écrit:
Pourquoi pas une quadri
Y'a des trucs à 4 et on me dit rien ? ![]()
Euh... Rassurez moi, les cours c'est toujours à Quintaou ?
Sinon, +1 avec Steph...
Je pense que tous les événements officiels seront d'abord inscrits sur le site REH avant facebook (faut espérer), il faudrait peut-être instaurer une "règle" identique pour tout message d'invitation à une sortie pour rouler, non ?
Et sinon-bis, y'a pas moyen de mettre un lien permanent et visible vers le site REH depuis la façade, enfin, le mur, de facebook ? (à moins que ce soit moi qui y pige rien à facebook, pourtant, j'ai plein d'amis qui m'en parlent !)
Bravo encore une fois à Steph qui donne son accord pour un événement avant de pouvoir le descendre en flêche. Pourquoi pas le dire avant ?
J'avais déjà émis des réserves mais j'ai donné mon accord en effet. Parce que je ne suis pas contre l'usage de Facebook en tant que vitrine, si son usage ne se fait pas au détriment du site.
Et j'y ai vu une possible dérive avec l'annonce de la balade. D'où cette bafouille.
Je ne descends pas l'événement en flèche comme tu dis, j'exprime simplement mon sentiment plus en détails. Tu m'en laisses encore le droit ?
steph a écrit:
Je ne descends pas l'événement en flèche comme tu dis, j'exprime simplement mon sentiment plus en détails. Tu m'en laisses encore le droit ?
Oui, bien évidement, mais je pense que l'on avait comme à l'habitude essayé de débattre sur ce sujet et partager nos opinions avant de donner notre aval. Une fois la décision prise d'accepter la création du site, je ne vois plus l'intérêt de polémiquer dessus. Je conçois par contre que l'on peut soulever des problèmes qui pourrait nous avoir échappé au préalable, ce qui n'est pas le cas.
steph a écrit:
Et j'y ai vu une possible dérive avec l'annonce de la balade. D'où cette bafouille.
Il va de soit que les informations et rendez vous doivent être affichés sur les deux sites. C'est pourquoi Lau a relayé l'info. Ceci est une évidenceet je suis surpris que pour toi ceci ne soit pas le cas.
De plus, ta bafouille est un plaidoyer contre facebook à 90% et non une mise en garde.
Si je puis me permettre, même si je n'ai rien contre (faut vivre avec son temps !), je rejoins Steph sur plusieurs points voire tous, concernant facebook l'outil. Je pourrais même parler de quelques expériences personnelles ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
mais non....
Mes 3548 amis
(oui madame, vous avez bien lu, 3548 amis, pas vous ? ) seront contents d'apprendre que je suis fan de REH ![]()
Michel a écrit:
Et sinon-bis, y'a pas moyen de mettre un lien permanent et visible vers le site REH depuis la façade, enfin, le mur, de facebook ? (à moins que ce soit moi qui y pige rien à facebook, pourtant, j'ai plein d'amis qui m'en parlent !)
Dans l'onglet "Infos" on retrouve un lien vers le site. Ce n'est pas sur le mur mais les habitués facebook sauront où le trouver.
Bravo pour le boulot en tout cas !!
Dernière modification par Elise (30-03-2010 22:07:50)
Euh, si je peux me permettre, vu que Facebook fait partie de mon boulot, je vous suggère de vous pencher sur les liens possibles entre le site REH et le mur Facebook pour automatiser les diffusions d'informations.
D'après moi, et pour ne perdre personne, l'info doit être diffusée de façon officielle sur le site REH et automatisé sur le Facebook pour tous les fans qui passent leur vie sur Facebook et qui viennent une fois par an sur le site REH. C'est un très bon moyen d'augmenter la visibilité de nos sorties. Les commentaires de Facebook doivent atterrir sur un mail lu par REH pour ne perdre aucune demande.
Ensuite, attention à l'amalgame perso / asso. Une info diffusée sur Facebook par REH doit concerner toute l'asso et non un adhérent (même s'il est président :-))) de l'asso). Sinon, on comprend plus trop grand chose à qui dit quoi, fait quoi, d'où vient le vent.
Bref, incontournable aujourd'hui, mais à prendre avec des pincettes, et techniquement Steph, tu peux te pencher dessus pour éviter toutes les dérives que tu dénonces à juste titre ! Si je peux t'aider, mail me, je bosse dessus tous les jours en ce moment pour mes clients !
Bonne journée à tous,
Ceci était une pub gratuite pour les Réseaux Sociaux et le Web 2.0.
Non, j'ai pas parlé de Twitter, rendez vous dans quelques mois pour le prochain épisode :-)))) !
jeep a écrit:
D'après moi, et pour ne perdre personne, l'info doit être diffusée de façon officielle sur le site REH et automatisé sur le Facebook pour tous les fans qui passent leur vie sur Facebook et qui viennent une fois par an sur le site REH. C'est un très bon moyen d'augmenter la visibilité de nos sorties.
Tout à fait d'accord avec ton analyse et ta suggestion constructive.
Ensuite, attention à l'amalgame perso / asso. Une info diffusée sur Facebook par REH doit concerner toute l'asso et non un adhérent (même s'il est président :-))) de l'asso). Sinon, on comprend plus trop grand chose à qui dit quoi, fait quoi, d'où vient le vent.
On a un petit problème technique à ce sujet : les adhérents désignés comme administrateur de la page facebook (Jeff et Fred en l'occurrence) n'arrivent pas à poster sous leur nom mais automatiquement sous le logo REH. D'où l'anonymat de Jeff pour sa proposition de balade et de Fred sur sa réponse et pour la reco à Saint-Jean.
Quelqu'un sait comment faire ?
Dernière modification par Lau (31-03-2010 12:36:02)
On a un petit problème technique à ce sujet : les adhérents désignés comme administrateur de la page facebook (Jeff et Fred en l'occurrence) n'arrivent pas à poster sous leur nom mais automatiquement sous le logo REH. D'où l'anonymat de Jeff pour sa proposition de balade et de Fred sur sa réponse et pour la reco à Saint-Jean.
Quelqu'un sait comment faire ?
Oui, il faut que Jeff, Lau, Fred ou autre se connecte avec leur propre compte ou identité pour suggérer des balades avec un auteur identifié. Il faut ensuite paramétrer le mur de REH pour permettre aux amis de REH d'écrire dessus pour suggérer des sorties... et on se retrouve avec un fonctionnement similaire au forum.... d'où les craintes justifiées de steph pour une balade qui serait sur Face de Bouc et pas sur notre forum préféré...
Tout ceci sont de très bonnes réflexions engagées en tout cas... (au fait, et la date des 10 ans ? ([lourd]Jeep en mode [/lourd] )
jeep a écrit:
Oui, il faut que Jeff, Lau, Fred ou autre se connecte avec leur propre compte ou identité pour suggérer des balades avec un auteur identifié. Il faut ensuite paramétrer le mur de REH pour permettre aux amis de REH d'écrire dessus pour suggérer des sorties...
Jeff et moi sommes les administrateurs du site. On ne peut pas poster sous notre nom, mais uniquement sous le logo REH. Il faudrait peut être créer un compte via l'adresse mail de REH pour que ce soit REH le réel administrateur de facebook.
Quelqu'un voit une autre possibilité ?
vous creez chacun un compte facebook bidon a votre nom dont vous vous servez uniquement pour poster en tant qu'individus.
vous signez chacun vos messages de votre nom ( en tete et pied de page )
oui, j'y ai pensé mais on doit aussi avoir plusieurs adresses mails car on ne peut pas avoir plusieurs compte sur la même adresse donc ça fait plusieurs comptes, plusieurs adresses mails, ça ne m'enchante pas. C'est pour ça que je pensais utiliser l'adresse mail de l'asso pour lui créer un compte est la rendre administratrice de facebook et pouvoir poster sous mon nom. De plus, ceci permet à un autre membre du bureau de veiller au grain sur facebook.
le seul truc c'est que ca donne le mot de passe de la boite gmail a quelqu'un qui n'est pas au bureau. certes jean francois est un etre d'une probite exemplaire, n'empeche qu'au niveau du principe...
Un jour un mec tapait dans ses mains en tenant deux cailloux.
Un autre gars passant par là , lui dit: " Grounf Gnaf honk gaga fol ! Fougou patou !" que l'on pourrait traduire par "T'es ouf ! Tu vas foutre le feu partout !" Le premier s'arrêta...
Du coup on n'a pas pu inventer le bronze, le fer, la roue, les bateaux etc...(liste des inventions non exhaustive)....En découle qu'on n'a pas pu découvrir l'Amérique.... petit raccourci...que Bill Gates n'est pas né, Microsoft et IBM n'ont pas été créés, ni Apple comme ça tout le monde est d'accord...
P't1 je vous laisse je dois aller à la ceuillette des fruits en attendant que ma femme rentre de chasser le mamouth.... honk !
Dernière modification par ElCapullo (31-03-2010 19:40:14)
rassure moi, linux non plus?
ElCapullo a écrit:
Un jour un mec tapait dans ses mains en tenant deux cailloux.
Un autre gars passant par là , lui dit: " Grounf Gnaf honk gaga fol ! Fougou patou !" que l'on pourrait traduire par "T'es ouf ! Tu vas foutre le feu partout !" Le premier s'arrêta...
Du coup on n'a pas pu inventer le bronze, le fer, la roue, les bateaux etc...(liste des inventions non exhaustive)....En découle qu'on n'a pas pu découvrir l'Amérique.... petit raccourci...que Bill Gates n'est pas né, Microsoft et IBM n'ont pas été créés, ni Apple comme ça tout le monde est d'accord...
P't1 je vous laisse je dois aller à la ceuillette des fruits en attendant que ma femme rentre de chasser le mamouth.... honk !
ouais, en attendant, on aurait moins de problème de CO2 avec juste les pets de mamouths !
Fred, tu peux aussi créer une page sur Face de Book pour REH sans compte REH ou à partir de ton compte perso à toi, avec juste des fans et l'administrer à partir du compte perso de qui vous autorisez à quoi...
En plus Facebook c'est nul au niveau ergonomie, mais bon... tout le monde en veut alors...
Ma morale était: on a toujours inventé des choses qui ont été capables du meilleur comme du pire, l'homme est ainsi fait qu'il détourne de façon "négative" des choses sublimes que nous n'avons pas arrêté d'utiliser pour autant... alors si fesse de bouc, de chèvre, de singe ou les miennes peuvent amener plus de gens à roller avec ou sans REH pourquoi pas ? Le tout est d'être conscient de ce qu'on y mets.
Quant au niveau de CO2, plutôt que de culpabiliser les citoyens lambda en les accablant sur leurs mauvaises habitudes de consommation....Il n'y a pas un homme politique au monde qui a les cojones assez grosses pour faire arrêter l'utilisation du moteur explosion par les constructeurs car des solutions existes...j'en suis persuadé. Mais ça foutrait un tel bordel dans l'économie mondiale et puis les petits copains ne pourraient plus sans mettre pleins les fouilles !!!
ElCapullo a écrit:
Quant au niveau de CO2, plutôt que de culpabiliser les citoyens lambda en les accablant sur leurs mauvaises habitudes de consommation....Il n'y a pas un homme politique au monde qui a les cojones assez grosses pour faire arrêter l'utilisation du moteur explosion par les constructeurs car des solutions existes...j'en suis persuadé. Mais ça foutrait un tel bordel dans l'économie mondiale et puis les petits copains ne pourraient plus sans mettre pleins les fouilles !!!
Moralité :
Vive le roller pour rouler sans essence comme chantaient nos amis bordelais d'AIR
(mais pour entendre la chanson, faudrait qu'on ait la date de l'anniv des 10 ans.... ) çà faisait longtemps !
[Mode Comique]
Euh, Steph, admettons que l'utilisateur de Facebook ait envie de te rajouter dans ses amis...
Et qu'il tape ton nom...
Et bien, dépêches toi, de mettre à jour la photo de ton profil, parce que je t'ai pas reconnu, dis donc !
Voir la page de Steph sur Facebook
(yen a un qui va être content de ses stats cette semaine, MDR !)
[/Mode Comique]
steph a écrit:
Ta vidéo n'est accessible qu'aux inscrits. Dommage. Tu l'aurais postée sur YouTube ou Dailymotion par exemple, tout le monde sans exception pourrait y accéder. A moins que tu ne projettes d'acheter des actions de l'entreprise ?
Bon, j'ai déplacé la discussion Facebook dans le topic Facebook parce que çà n'a plus trop de rapport avec Saint Jean...
Steph, ma vidéo de 7s n'a que peu d'intérêt pour Youtube, Dailymotion, et même pour les membres de REH. Par contre, en voyant la vue de la baie et les couleurs, je pense que çà peut motiver certains facebooknautes de venir rouler avec nous...
En plus techniquement, je t'avoue que c'est carrément le pied de filmer, poster, twitter, et tout dans la même foulée juste le temps que Xabi me demande si j'ai fini de m'amuser avec mon Phone. Le temps réel numérique, quelle époque ! Pour nous çà apparait limite barjo, mais la génération qui nous suit fait çà naturellement... REH a toujours été pas mal en pointe sur toutes les TIC donc, pour nos dix ans (au fait, on a une date ?) je trouve çà normal d'envahir la toile :-)
Pour les actions, j'irai quand même pas. Facebook ne durera qu'un temps, et sera remplacé d'ici quelques années par le prochain spot où il faut être...
En tout cas, je vois des anciens entrer dans Facebook via l'occasion présentée par REH, et çà , je trouve çà cool (même si le téléphone existe encore (ah ouais, c'est vrai ?)).
Bon lundi de Pâques à tous !
jeep a écrit:
REH a toujours été pas mal en pointe sur toutes les TIC ...
REH te le doit largement.
Déjà en 2000, on avait un site avec toutes les fonctionnalités actuelles, quand les autres asso en étaient encore au téléphone filaire et au tableau noir. Il en reste encore une trace sur archive.org.
jeep a écrit:
je vous suggère de vous pencher sur les liens possibles entre le site REH et le mur Facebook pour automatiser les diffusions d'informations.
A priori assez simple pour les infos diffusées sur la page d'accueil. Pour celles postées par les adhérents sur le forum (comme les balades perso), il faudrait aussi intégrer un script à PunBB et ajouter un lien 'Poster ce message sur Fessebouc'. Je m'y pencherai à l'occasion. Mais pour ça il faut que je m'inscrive sur ce machin et il faudra me torturer avant.
Passé l'euphorie du moment, on en reparlera dans 6 mois du bilan de Fessebouc.
jeep a écrit:
Facebook ne durera qu'un temps, et sera remplacé d'ici quelques années par le prochain spot où il faut être...
On finit toujours par être d'accord.