Vous n'ętes pas identifié.
Pages: 1
Oui je sais c'est un peu tard, mais bon vieux motard que j'aimais.
Donc voici un premier jet pour une méthode staff.
Je crois qu'il y a matière à discution, donc à vous de causer.
moi je retourne à mon apéro
Moi j'ai toujours été un partisan de la méthode ''paloise'' comme tu l'appelles (du fait que l'on a découvert cette technique avec feu l'asso Road&Roll en 2003 au Touskiroul à Pau).
L'avantage de cette technique est de faire travailler l'intégralité du staff latéral, sans relâche. Elle est plus 'physique' et demande plus de concentration pour évaluer sa place dans le cortège et surveiller son positionnement par rapport aux autres, mais si tout le monde joue le jeu le staff est vraiment efficace.
Inconvénient : on n'a plus vraiment le temps de tailler une bavette avec les randonneurs(neuses).
Avec cette méthode, le travail des lignes avant et arrière reste identique.
Il me semble qu'il serait intéressant de la (re)mettre en pratique au moins une fois pour que chacun puisse se faire son idée, et c'est un moyen de motiver les troupes. ![]()
La méthode paloise demande plus de staffeurs du fait qu'il faut une ligne latérale des deux côtés. Si le nombre de staffeurs est suffisant, pourquoi pas.
fredchris a écrit:
La méthode paloise demande plus de staffeurs du fait qu'il faut une ligne latérale des deux côtés.
Non. Les staffeurs ''jaillissent'' à partir de la ligne avant gauche et se répartissent des deux cotés de la route. Pas besoin de plus de staff, mais par contre celui-ci est plus sollicité (pas le temps de se reposer, quoi). ![]()
Le mieux étant parfois l’ennemi du bien, je suis adepte des méthodes les plus simples possibles.
Faudra sûrement qu’on m’explique longtemps pour que je comprenne vite bien, mais si la méthode paloise n’est pas ultra méga chiante, et qu’elle permet de s’adapter à tous les cas de figure, pourquoi pas !
Sinon, notre bonne vieille méthode de prise de relais au passage d’un nouveau staffeur me semble pas mal non plus, à condition que les relais se fassent bien sûr.
"Les Relayeurs […] Ce sont les seuls participants de la randonnée qui sont autorisés à rouler
sur la voie de gauche et Ă emprunter les trottoirs."
Je suis personnellement d’avis que les staffeurs doivent autant que possible donner le bon exemple et donc ni rouler sur la voie de gauche, ni sur les trottoirs ; mais bon, moi j’dis ça, j’dis rien…
D’autre part, ce serait utile de faire une liste de situations « critiques », genre voie étroite avec véhicule en face, véhicule qui s’insère dans le cortège, etc., et décider de l’action à mener.
C'est bien qu'on en cause ! ![]()
Effectivement, c'est bien d'en causer.
Comme tu le dit, "ce serait utile de faire une liste de situations « critiques »" et surtout nécessaire.
En ce qui concerne l'autorisation des relayeurs, elle n'est valable que si ils ne peuvent pas faire autrement, il va de soit qu'ils sont des exemples pour les randonneurs.
Je n'ai pas pris eu le temps de décrire la méthode des relais, mais je pense qu'il est bien d'utiliser les deux en fonction de la taille de la rando.
Compte tenu de la taille modeste de nos rollérias, il me semble la méthode paloise est mieux adapté et permet d'avoir des staffeurs aux intersections sans dépouiller le coté de la rando.
En écrivant ces lignes, je me rend compte qu'il reste beaucoup à faire.
j'ai un peu loupe les dernieres rollerias, mais de memoire le GROOOS probleme c'est l'etirement du cortège. et les automobilistes ayant horreur du vide.....
philippe a écrit:
le GROOOS probleme c'est l'etirement du cortège.
Tout à fait d'accord avec Philippe : la plupart des difficultés du staff ont pour origine l'étirement excessif du cortège :
- avec un cortège compact les remontées sont plus rapides et il y a peu de risques d'avoir un avant dégarni de ses éclaireurs,
- le problème des voitures qui quittent leur stationnement ne se pose aussi qu'en cas de trou dans le cortège : il faut être plus que c## pour déboiter lorsqu'un cortège compact est engagé.
Pour résoudre le problème de l'étirement du cortège je propose :
- d'afficher plus lisiblement le niveau des randonnées (1 roue = débutant, 2 roues = intermédiaire, 3 roues = confirmé) : de cette façon les débutants ne ralentiront pas les balades "physiques" mais les "bons" ne chercheront pas à imposer un rythme plus soutenu aux balades débutants,
- d'instaurer des règles strictes pour la ligne avant : se retourner régulièrement pour vérifier si le cortège suit (les talkies ne fonctionnent pas toujours), ralentir autant de fois que nécessaire (c'est la ligne arrière qui détermine le rythme), procéder à des regroupements avant d'aborder une descente, etc ...
Lau a écrit:
...il y a peu de risques d'avoir un avant dégarni...
Quoi ?...je n'suis plus staffeur ?!?
bjour. pour en avoir maintes fois échangé avec notre chef staff et d'autres,les rolleria ne doivent pas devenir élitistes.donc d'accord avec lau pour classifier les rollerias.ok avec avec phillippe pour l'étirement
du cortége.;-) el capullo.mon tempérament faisant que je suis plus pour la prise de confiance des débutants et l'intégration des "petits nouveaux".voila,c'était xabi prét a en discuter autour du verre de l'amitié.
Pages: 1