Vous n'êtes pas identifié.
waaooowww ! génial merci stéph
.
Dernière modification par jpo (12-09-2008 16:49:04)
ça me donne l'envie de sélectionner quelques photos et de réaliser aujourd'hui la même prise de vue et respectant au maximum la cadre et l'emplacement de l'appareil.
Stéph, tu crois que c'est réalisable ? même si on doit utiliser the gimp pour recadrer les tofs : sûrement que les focales et les rapports ne doivent pas être les même entre vieil argentique (voire daguérotype) et un apn de nos jours !
ça serait marrant.
certaines sont faites en hiver à voir les arbres et les ombres !
C'est une très bonne idée. Techniquement, il vaut mieux imprimer avant les photos à reproduire en ''live'' pour avoir le modèle sous les yeux. C'est réalisable relativement facilement... à condition d'avoir le temps (condition de lumière, etc...) !
Pour présenter les photos, je verrais bien un beau site internet dédié du genre "Bayonne d'autrefois, Bayonne d'aujourd'hui''.
Evidemment, le collectionneur serait impliqué dans le projet.
On présenterait l'album à la Mairie qui en toute logique nous accorderait l'utilisation du mot ''Bayonne'' dans le nom de domaine, nous gratifierait d'une substantielle prime de réalisation* et d'un salaire à la hauteur.
Je propose un brainstorming lors de la prochaine réunion du bureau d'REH.
Y'a plus qu'à . Tu as des journées de 36h, toi ? ![]()
* en plus du sponsoring de Xabi.
Exemple, gribouillé rapidement :
Bon, sans rire, amuse toi bien ! ![]()
ça serait marrant
T'as raison, c'est surtout un magnifique projet. Foncez les garçons, je suis derrière vous.......oui c'est vrai çà sert à rien !
Bon, je peux vous aider, je peux faire plein de choses du moment que çà s'appelle pas CAKE ! (moi, quand je me rappelle que j'en ai mis un au four, c'est en général trop tard / ma petite famille mange froid et cramé depuis une vingtaine, c'est que je dois avoir d'autres qualités non ?)
Bon, au moins une alors. De toute façon, les zenfants, et il faut bien leur reconnaître cette qualité, y zèment toujours leur maman, oui toujours, oui n'importe laquelle
Dernière modification par MLise (12-09-2008 19:56:37)
Il y a déjà des livres, éditeur Atlantica, j'ai "Autrefois Bayonne" , "Autrefois Anglet"...je pense qu'il y a d'autres villes. La photo présentée plus haut y est...celle de 1900 bien sûr !!
Désolé de casser une carrière de millionnaire !
Sinon j'ai un powerpoint sur Bayonne d'Antan...comment qu'on fait pour le mettre en ligne ???
Dernière modification par ElCapullo (12-09-2008 20:35:31)
Certes ça existe ! mais le faire soi même, ça peut être sympa, et surtout gratos, parce que la pellicule de nos jours ça coute pas cher !
1) j'ai cherché les coordonnées du collectionneur sur le site mais j'ai rien trouvé à part son prénom bien sur.
j'aimerai avoir les scan avec une bonne résolution.il manque des détails sur les enseignes par exemples ... et savoir si elles sont libres de droit ! (P.R quand tu nous tiens ...)
2) et puis juste proposer à bayonne qui pourrai rajouter un rubrique sur leur site si ça les interressent, ou une page rétrospective dans leur magazine.
Je connais le collectionneur, alors je lui en toucherai un mot à l'occasion. Il ne diffusera pas ses scans en haute définition à mon avis : il tient à conserver son travail.
Après en effet, je serai curieux de connaître le régime de droits concernant des photos vieilles d'un siècle. Je vais me rencarder.
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif
et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,
ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre
sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits
pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.
Du vrai bonheur .... ça va être compliqué. Il faudrait que le(s) photographe(s) soit(ient) mort(s) au plus tard en 1936.