#1 24-07-2008 10:25:00

steph
Membre

Parenthèse sur la chute de Marie-Lise hier soir

On peut le prendre à la légère et en plaisanter. Effectivement plus de peur que de mal, juste quelques belles égratignures.
On peut faire une comparaison vaseuse avec des anciens expérimentés et qui tombaient souvent... mais parce qu'ils prenaient des risques. Rien de comparable avec la situation d'un(e) patineur(euse) débutant(e) qui subit le parcours.

On peut considĂ©rer que je commence Ă  devenir un vieux con, mais en tant que prof responsable, je maintiens que certains parcours, mĂŞme hors asso, sont inadaptĂ©s quand il y a des patineurs peu aguerris dans le groupe. D'autant plus quand c'est pour leur dire :  ''venez, vous pouvez le faire y'a pas de problèmes''... et que tous les ''bons'' sont devant dans la descente sans se soucier de ceux en difficultĂ© derrière.
C'est aux plus expérimentés d'adapter le parcours en fonction du niveau de pratique des patineurs présents. J'ai ma part de responsabilité puisque je n'ai pas protesté plus que ça quand la décision de passer par la rue de Hausquette a été prise.

Le risque de chute est permanent, même sur le plat c'est évident. Mais il est largement augmenté dans les descentes quand le patineur n'a pas la maitrîse de ses rollers. Donc si on peut l'éviter...

Si la chute violente dans la descente d'hier soir n'a pas eu plus de ''conséquences'' (j'étais juste derrière), c'est uniquement dû à une chance énorme. J'ai vraiment eu peur pour elle.

J'ouvre cette parenthèse non pour semer la zizanie mais juste pour que chacun puisse éventuellement s'exprimer sur le sujet. smile

#2 24-07-2008 11:31:15

p@sk
Membre

Re: Parenthèse sur la chute de Marie-Lise hier soir

D'accord avec toi steph. Pourquoi prendre des risques ?
La semaine derniere, idem, prendre la route de la Barre a après le port de plaisance, alors qu'il y a une piste cyclable(pas parfaite certes, avec une petite descente et une petite montée difficile)mais...
A ceux plus experimentés de choisir des parcours "adaptés" surtout quand il y a des debutants.

#3 24-07-2008 12:06:57

MLise
Membre

Je vais très bien, merci à tous.
Décidément, je crois que je vais la faire, cette valise pour la Sibérie.......

-Mini-prez'sion-blonde

#4 24-07-2008 12:23:40

Lau
Membre

MLise a écrit:

Décidément, je crois que je vais la faire, cette valise pour la Sibérie.......

Mais non, viens plutôt à Paris : c'est plus joli et il y fait plus chaud ! Et puis je t'emmènerai rouler sur les pentes de la butte Montmartre wink (bon pardon, c'est pas drôle et j'étais pas là, alors faites comme si je n'avais rien écrit).

#5 24-07-2008 19:13:48

fredchris
Membre

Je suis d'accord avec le fait d'adapter le circuit en fonction des participants et de leur niveau. Il faut aussi que les plus aguerris aident les débutants. Faut il aussi que ceux ci osent demander de l'aide s'ils se trouvent en difficulté.
Ceci remettra au moins la discussion sur la sécurité et l'adaptation du parcours suivant les patineurs.

#6 24-07-2008 20:43:06

shemuel64
Membre

n'ayant pas était roulé avec vous hier, enfaite on a du se croiser, car je suis partis de saint pierre d'irube pour quintaou, mais je suis passé par le palais de justice, donc bon voila, tampis pour moi, je suis donc parti seul jusqu'a biarritz...sniff sniff sniff...

tout cela pour écrire que,c'est vrai que les parcours devraient étre adapté par rapport aux niveaux des rollergirl, et rollerboy...
et peut étre meme, désigner avant de partir des personnes par rapport a leur expérience sur la route, pour encadrer les groupes(débutant, et comfirmer)et ainsi éviter, du moins essayer, d'avoir un accident.(chute, freinage, intersections, ect...)

aprés, je pense aussi que chacunes des personnes doivent savoir si oui ou non, elle est préte a passer par la ou pas, quitte a diviser le groupe, pour passer par un autre endroit, puis retrouver le reste du peleton plus loin...biensure tout cela en étant sécurisé...

le roller,plus qu'u loisir, un véhicule sur 8roues

#7 24-07-2008 21:44:33

sinkrou
Membre

fredchris a écrit:

Je suis d'accord avec le fait d'adapter le circuit en fonction des participants et de leur niveau. Il faut aussi que les plus aguerris aident les débutants. Faut il aussi que ceux ci osent demander de l'aide s'ils se trouvent en difficulté.
Ceci remettra au moins la discussion sur la sécurité et l'adaptation du parcours suivant les patineurs.

faudrait-il encore qu'au moment où les débutants se trouvent sur une partie du parcours dépassant soudainement leur niveau de roller, quelques confirmés soient encore avec eux derrière, et non loin devant, pour qu'ils puissent demander de l'aide à quelqu'un

amener des gens dans une rando, officielle ou non, et les laisser se démerder tant bien que mal, sauf une descente pour se donner bonne conscience, est le travers de cette asso depuis de nombreuses années

MLise ne va pas en Sibérie pour si peu, mais quand le parcours proposé vient à te dépasser, oblige le groupe à t'attendre ou à te venir en aide spontanément (quoi que là c'est un truc à terminer seule sur la route, un peu perdue dans le BAB)

plus qu'un problème de sécurité, Fredchris, je parlerai plutôt de comportements individualistes ... en groupe
pendant une rando, les "boulets" finissent très rapidement par ne plus être les bienvenus
et pour avoir passé beaucoup de temps à l'arrière avec les "boulets", je tiens à faire savoir à ceux de devant que les "boulets" sentent bien que ce sont des "boulets" et qu'ils ont bien les boules de se retrouver à la traine comme des "boulets"
certains en viennent même à penser partir en Sibérie, c'est pour dire

et ben je sens qu'on va encore me reprocher de l'avoir ouverte, mais bon ...
ah oui, j'allais oublier de dire que je n'étais même pas présent à la sortie évoquée au départ par Steph

Sinkrou, une par orteil

#8 25-07-2008 08:33:33

PQR
Membre

Que de débat pour faire avancer le SMILBLICK…

Faut savoir que l’on fait des progrès en innovant les circuits, et le risque est toujours présent n’importe où que l’on roule, et si la personne n’essaye jamais une grande descente pour ne pas prendre de risque, elle ne sera jamais comment gérer la situation.

Et pour ce qui est de l’aide, steph et moi-même étions là à l’arrière et n’importe comment nous n’aurions tout de même rien pu faire pour empêcher cette chute…

c’est à la personne qui n’est pas sûre d’elle de gérer la descente en mettant plus de temps à descendre quitte à ce que pour rattraper les autres on la pousse dans les montées (ce que je fais)…
je parle de ma propre expérience face au danger que j’ai surmonté en allant plus doucement qu’en il le fallait. À chaque fois que j’ai dérogé à cette règle, je l’ai payé en chutant. Et maintenant je connais mais limites.

Pierre Qui Roule

#9 25-07-2008 10:25:30

sinkrou
Membre

et puis ça arrive même aux meilleurs de tomber sans même avoir pris de risques
(mais je ne dis pas ça pour toi PQR)

Sinkrou, une par orteil

#10 25-07-2008 11:46:46

MLise
Membre

et puis ça arrive même aux meilleurs de tomber

Voilà c'est çà ...

-Mini-prez'sion-blonde

#11 25-07-2008 12:32:31

sinkrou
Membre

mais MLise, je ne parlais pas de toi ... aĂŻe, pataper, pataper

Sinkrou, une par orteil

#12 25-07-2008 13:44:59

MLise
Membre

James a écrit:

mais MLise, je ne parlais pas de toi

OK James, tu le prends comme çà..... Alors si t'es un homme, c'est ce soir, 17 heures, derrière l'église,
ramenez-vous, toi, ton humour, et ton témoin
j'aurai le mien, le matériel, et mon gilet pare-balles...

-Mini-prez'sion-blonde

#13 25-07-2008 14:01:49

PQR
Membre

Fait chier James…

Pierre Qui Roule

#14 25-07-2008 14:22:11

MLise
Membre

Joue pas au + con avec moi Pete, je gagne toujours Ă  ce jeu......

-Mini-prez'sion-blonde

#15 25-07-2008 17:06:22

shemuel64
Membre

mais c'est qui ce James???

sinon je sius tout a fait daccord avec toi PQR, c'est a peu prés ce qui je disais, donc voila

le roller,plus qu'u loisir, un véhicule sur 8roues

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB de Rickard Andersson
Style adapté par REH | Traduction par punbb.fr