Vous n'ętes pas identifié.
sinkrou a écrit:
Lau nous fit donc savoir qu'elle est la reine du "acheter déjà tout près"
et après elle se moque deMarinaSteph
Non, non, non et non : ce que je reproche à Steph c’est son manque d’honnêteté quant à la provenance du cake. Pour le reste, nous nous fournissons à la même source (vous savez : P…).
Je profite de ce message pour rajouter un petit amuse bouche que j’avais oublié.
Il vous faut :
- des feuilles de basilic frais
- des tomates cerises
- des mini-boules de mozarella
- des cure-dents
Une fois que vous avez rassemblé le nécessaire, vous faites des petites brochettes en alternant une tomate cerise, un cure-dent et une mini boule de mozza, le tout embroché sur une feuille de basilic.
Mon truc Ă moi :
Embrocher la tomate et la mozza sur le cure-dent plutôt que sur la feuille de basilic …
Derničre modification par Lau (16-04-2008 21:41:12)
d'accord, la précédente recette était un peu indigeste au goût de certains, alors en voici une autre :
Recette du gâteau au rhum
Ingrédients :
1 ou 2 bouteilles de rhum
1 tasse de beurre
1 c. Ă soupe de sucre
2 gros oeufs
1 tasse de fruits confits
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. Ă table de jus de citron
1 tasse de cassonade dorée
1/4 de tasse de noix
Préparation : Avant de commencer, vérifiez la quaité du rhum.
Bon, n'est ce pas ?
Choisir un grand bol à mélanger, des tasses à mesurer, etc.
Vérifier le rhum encore une fois, il doit être parfait.
Pour s'assurer que le rhum est de la plus haute qualité, en verser une tasse dans un verre et le boire aussi vite que possible.
Répéter.
Avec un mélangeur électrique, battre un tasse de beurre dans un grand bol crémeux.
Ajouter une cuillétée à pousse de sucre et battre encore.
Pendant ce temps, s'assurer une fois de fe plus que le rhum est de la plus haute qualité.
En goûter une autre tasse.
Ouvrir l'autre bouteille si nécessaire.
Ajouder teux oeufs, 2 fasses de truits confits et battre jusqu'Ă ce que bien pris.
Si les pruits sont fognés dans les tabbeurs, les déprendre avec un tournetis.
Essayer le rhum encore une fois, pour en vérifier la continence.
Ensuite, ajouter trois tasses de poivre ou de sel (ça n'a pas vraiement d'importance).
Goûter le rhum encore une fois de plus.
Ajouter 1 tasse de jus de citron.
Ajouter en pliant le beurre broyé et les noix égouttées.
Ahouter un cuil. à loupe de sacconade dorée ou peu-t-importe la couleur.
Bien bélanger
Graisser le four et règler les moules à 350 gredés.
Maintenant, verser le dégat dans la cour et fuire.
Goûter le rhum encore une fois et allez cous voucher.
A noter que pour un cake au rhum, ça marche aussi!
Bon, imaginons maintenant que vos invités s’incrustent après l’apéro : va bien falloir envisager de les nourrir correctement !
Une entrée facile à réaliser et qui a eu son petit succès à Mont de Marsan : l’omelette aux courgettes. Si vous avez du jambon et de la salade sous la main, vous pouvez même la présenter en plat unique.
- 8 œufs
- 2 courgettes de bonne taille
- 15 tomates cerise (à mon avis, ça doit pouvoir le faire aussi avec 14 ou 16)
- une buche de fromage de chèvre (c’était de la feta dans la recette initiale, à vous de voir …)
- une brique de crème fraiche liquide, allégée de préférence
- sel, poivre, éventuellement piment d’Espelette.
Préchauffer le four à 180° (th. 6)
Râper les courgettes comme vous le feriez pour des carottes. Les presser fortement pour enlever le plus d’eau possible.
Battre les œufs avec la crème.
Assaisonner.
Rajouter les courgettes râpées, le chèvre coupé en dés et les tomates coupées en 2. Mélanger.
Verser dans un moule rond préalablement huilé.
Laisser cuire 40 mn.
Mon truc Ă moi : pour essorer les courgettes, je les roule dans un torchon (propre !) que je tords le plus fortement possible.
La cuisinière officielle étant en vacances, veuillez nous excuser pour cette interruption du programme gastronomique.
Les cours reprendront en mai.
En attendant, il vous reste toujours les boîtes de conserve. ![]()
Message personnel pour L'007 :
Le pré-test du pommes-poires est concluant.
Tu peux démarrer le pré-test du stylo : on discutera (discrètement) des modalités de l'échange lors de la prochaine rando ...
OK, je retrouve ma plume et tente quelques essais... (pĂ´ facile sans clavier d'ordinateur !
)
Un indice pour l'ingrédient mystère :
_ A _ A _ _ A _
Bravo p@sk ! Il s'agissait bien d'un cake aux carambars.
La recette :
- 20 carambars
- 10 cl de lait
- 3 œufs
- 160 g de sucre
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure
- 150 g de beurre d'après la recette officielle, mais je n'en ai mis que 100 g
Préchauffer le four à 180 °.
Verser le lait dans un casserole + les carambars. Faire fondre à feu très doux ou au bain-marie.
Fouetter œufs + sucre.
Ajouter farine + levure + beurre fondu. Mélanger.
Ajouter les carambars fondus. Mélanger.
Verser dans un moule à manqué huilé et recouvert de papier sulfurisé.
Faire cuire 45 mn.
Mon truc à moi : demander aux convives de deviner l'ingrédient mystère ... ![]()
- 150 g de beurre d'après la recette officielle, mais je n'en ai mis que 100 g
Merci de prendre soin du taux de cholestérol des adhérents.
Sonia, on pourrait avoir la recette du rhum au cake, s'il-te-plait ? Sans (hic) déc c'était très (hic) bon ...
Lau a écrit:
Sonia, on pourrait avoir la recette du rhum au cake, s'il-te-plait ?
Pfff, c'est facile...
Alors il faut du rhum, des pommes, farine, lait, oeuf, sucre...
Dans un saladier tu mets la farine avec du rhum, tu mélanges.
Tu goutes un peu pour vérifier le mélange !
Tu rajoutes les blancs d'oeufs et du rhum, tu mélanges...
Tu goutes !
Tu rajoute les jaunes et du rhum...
Tu groupte !
Tu vires les cocinnes d'noeuf qui sont trombées dans l'mélannge et tu r'gouppe...gouttttte ! (zupt)
Tu ragoutes le sufre en poude et du rhuuum, tu méééranges... hip ! (pardon)
Tu rajouppes un pudulelait et du rhummm, tu touiiilles... et ratatouille... hi hi hi
Tu rereregouptes pour ĂŞttteee bien sur kia assez de le rhummm hic ! (pardon)
Tu incorpomme le rhum, tu trouilleess et retrouillle et rerepouille...
tapa épluché les ptommes... zuttte! Tanpi, ivéront pô... avec tipeu plus de rhuuum, ça pass'ra l'gout d'lapodépommmmes
Pi tu mets dans l'fouuuurr !
Ah zut, cuila c'est l'microzondes... PĂ´ bien! CĂ© l'Ă´te fourr !
piapré tu l'sorts dufour... pis tu l'remets pask'tavé oublié d'allummer ce pt'1 d'four de m..de !!!
Epis après jesépu... Pi tu m'fais chiiiii..r avec ton gââââteau, touttte façon forcément kis'ra bon si tumé bien du le rhum !!! Epi taka dmander (hip) à chonia d'enfer un'ôte, elle léfé chuper bien les gâtos fonia ... Moua j'va l'goutttter un p'tipeu le rhuumm !!! hiiip...
Derničre modification par L'007 (26-06-2008 21:36:52)
La cake coco-pépites
Ingrédients :
- 3 œufs
- 170 g de sucre semoule
- 1 yaourt
- 150g de farine
- 1/3 de sachet de levure
- 10 cl d'huile de tournesol
- 100 g de coco râpé
- 80 g de pépites de chocolat
Préchauffer votre four à 180°C (th 6)
Mélanger œufs + sucre
Ajouter le yaourt, puis la farine et la levure.
Incorporer l'huile petit Ă petit.
Ajouter le coco et les pépites.
Faire cuire 45 min.
Mon truc à moi : rajouter quelques arômes. Le yaourt d'hier était à la banane et j'avais rajouté 1 cc d'arôme coco et quelques goutes de rhum. (quelques gouttes seulement, Sonia !)
Lau a écrit:
(quelques gouttes seulement, Sonia !)
alors là Lau je m'insurge, quelle médisance de ta part, Sonia sait très ce que sont quelques gouttes de rhum, c'est la quantité exacte qu'il reste dans la bouteille quand elle a fini de préparer un gâteau aux rh'pommes
Trés bonnes recettes !! Il ne nous reste plus qu'à faire un apéro dinatoire pour les tester....
A la demande générale de jpo, et pour prouver que je ne suis pas rancunière, voici la recette de la tarte à la citrouille.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes normales ou pour L'007 tout seul ou pour sinkrou tout seul) :
- 250 g de pâte sablée
- 500 g de potiron
- 150 g de sucre
- 50 g d'amandes effilées
- 6 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 6 cl de crème liquide
- 1 cuillère à café de rhum (... ou plus !
)
Étalez la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond et faire précuire une dizaine de minutes à 180 °.
Pelez le potiron et coupez la chair en morceaux. Faites-la cuire Ă l'eau ou Ă la vapeur pendant 20 min jusqu'Ă ce que les morceaux soient bien tendres.
Ecrasez le potiron. Dans un saladier, mélangez 2 œufs entiers avec le jaune des 4 autres, ainsi que les sucres. Ajoutez le potiron, la crème et le rhum. Mélangez. Ajoutez les amandes. Mélangez.
Versez la garniture dans la pâte et enfournez pour 20 à 30 mn.
Lau a écrit:
- 1 cuillère à café de rhum (... ou plus !
)
...............................................
..............................................
. Ajoutez le potiron, la crème et le rhum. Mélangez. Ajoutez les amandes. Mélangez.
..........................................
.
1 cuillère Sonia. Pas 1 bouteille. La quantité diffère légérement.
Quand tu veux pour ton baba au rhum, ton rhum aux pommes, ton gâteau de rhum, bref le gâteau parsemé d'une "goutte" de rhum.
Bon, puisqu'on parle de Rhum, j'vais y aller de mes ti recettes...régalez-vous !
Punch Coco(pour une bouteille de 1L):
- 1 boite de lait concentré sucré (type Nestlé)
- 1 boite de lait de coco (400ml) pour pâtisserie (il en existe pour la cuisine)
- 300 ml de rhum agricole blanc (mini 50°)
Mélanger le tout au mixer, puis rajouter selon vos gouts:
- du sucre de canne (si premier mélange pas assez sucré)
- qq goutes d'extrait de vanille (ou bâton de vanille)
- 1 pincée de muscade
- 1 à 2 petites cuillères de cannelle
Stockage: surtout pas au frigo, le lait de coco se fige. Se garde plusieurs semaines à l'abri de la lumière et de la chaleur
Service: sur des glaçons ou de la glace pilée avec un zeste de citron vert, ou nature
Punch aux fruits:
- du Rhum agricole (mini 50°)
- des jus de fruits exotiques: ananas, mangue, goyave, maracuja ou mélange exotique déjà fait
- des citrons verts (1 par L)
- des épices: cannelle ( 1 p cuil par L), clou de girofle (3 ou 4 par L), muscade (1 pincée par L), gingembre (selon gout)
- vanille: sucre vanillé, bâton ou extrait
Mélanger les liquides en respectant la proportion 1 volume de Rhum pour 5 de jus de fruit, rajoutez-y les épices (L = litre de punch).
Y rajouter les citrons verts pressés et coupés en 8.
Vous pouvez y rajouter à macérer des fruits (si possible les même que les jus), en fait le principe est le même que pour la sangria.
A préparer 2 à 3 jours avant consommation pour bénéficier de la macération des fruits mais ne pas dépasser la semaine, ou alors retirer les fruits.
Stockage: au frigo
Rhum Arrangé : se consomme en digestif (avec ou sans glace)
- du rhum agricole (mini 50°)
- du sirop de canne ou du sucre de canne en poudre, ou mĂŞme du miel
- des fruits selon le parfum désiré, contrairement au Punch, on mélange rarement les types de fruits et surtout on ne les presse pas.
- des épices selon votre gout: bâton de cannelle, de vanille, tranche de gingembre frais, clou de girofle....
Remplir la bouteille à moitié de fruit, compléter jusqu'au 2/3 avec le rhum, finir avec le sirop ou le sucre de canne.
Je vous conseille de ne pas mettre trop de sucre et de réajuster à votre gout en rajoutant du sucre ou du rhum plus tard au moment de la consommation.
Laissez macérer au minimum 2 semaines. (c'est le plus dur de la recette....attendre !)
Quelques exemples:
- Rhum arrangé citron vert: des citrons verts coupés (sinon ça ne passe pas par le goulot), cannelle, clou de girofle, muscade
- Rhum arrangé maracuja (fruit de la passion): Maracuja (ne pas mettre la peau, les vidés), cannelle, vanille
- Rhum arrangé banane: bananes séchées (rayon fruits secs), cannelle, vanille
- Rhum arrangé gingembre: gingembre frais en tranche, cannelle, clou de girofle
Après quelques essais vous pourrez faire vos propres associations fruits-épices selon vos gouts et même tester avec des fruits pas forcément exotiques, j'ai testé avec des myrtilles et des framboises....
On peut aussi s'en servir d'extrait pour réaliser des punchs à l'unité en rajoutant des jus de fruits.
Derničre modification par ElCapullo (08-11-2009 08:31:16)
Et puisqu'on rentre dans l'hiver deux recettes dont je ne garantie pas du tout la véracité par rapport aux originales mais elles sont issues de mes diverses transformations en fonction des produits trouvés.
D'abord une soupe chinoise:
Ingrédients: ail, ciboule* (grosse ciboulette), nouilles chinoises*, raviolis aux crevettes *(pâte jaune), crevettes crues, champignons noirs* (séchés), carottes, coriandre fraîche*, sel, épice aux cinq parfums*, sauce soja, gingembre en poudre, un cube de court bouillon de poisson.
* Ingrédients achetés à France Asia. Pour la coriandre fraîche et la ciboule arrivage seulement le jeudi.
Préparation pour une présentation séparée dans des bols individuels:
- Faire tremper les nouilles dans de l'eau froide, en changeant l'eau deux ou trois fois jusqu'à leur décollement complet.
- Hacher menu l'ail (ou le réduire avec le presse-ail), séparer et ciseler le blanc de la ciboule jusqu'au "vert foncé" (à réserver pour la déco). Peler et découper les carottes de façon décorative.
- Faire revenir dans un peu d'huile, l'ail, le blanc de la ciboule et les carottes. Saler, rajouter les épices (gingembre et cinq parfums).
- Rajouter de l'eau bouillante, le cube de court bouillon de poisson, les champignons noirs et la sauce de soja.
- Faire cuire les raviolis de crevettes dans de l'eau bouillante ou Ă la vapeur (15 min. avant de servir).
- Enlever les têtes et décortiquer les crevettes en laissant le dernier anneau et la queue. Les plonger dans le bouillon 5 minutes avant de servir.
- Une fois les nouilles décollées, les plonger dans de l'eau bouillante (5 min. avant de servir).
Au moment de servir, disposer dans le fond des bols: nouilles, raviolis et crevettes.
Verser le bouillon dessus.
Ciseler le "vert foncé" de la ciboule et la coriandre fraîche en déco. sur le bouillon et servir aussitôt.
Pour une présentation dans un plat unique, les ingrédients peuvent être incorporés au bouillon directement en respectant les temps de cuisson avant service.
Cette recette peut s'appliquer aux fruits de mer (moules, seiches), au poulet, au porc, au canard, au bœuf etc… En changeant le type de raviolis ou de pâtes (jaunes, blanches, transparentes, etc) et le type de bouillon cube, bien sûr.
Derničre modification par ElCapullo (06-11-2009 18:53:43)
La deuxième, la tartiflette:
Ingrédients: ail, oignon, des pommes de terre (grosse), lardons natures et fumés, tranches de jambon cru de pays ou de viande de grison, girolles ou cèpes, sel, ½ cuillère à café de muscade, une pincée de cumin (poudre ou grain), un cube de court bouillon de bœuf, crème fraîche, un reblochon ou deux en fonction de la grandeur du plat (certains la font avec du munster)
- Peler et trancher les pommes de terre. Les cuire à moitié (fin de cuisson plus tard au four) dans de l'eau salée avec le cube de court bouillon et la muscade.
- Faire revenir l'ail, l'oignon émincé en carré, les lardons et le cumin. Une fois les lardons bien dorés (Pour les gourmets: On peut les déglacer au Marc de Savoie ou au vin blanc de Savoie) y incorporer les champignons.
- Dans un plat à gratin (verre ou terre), étaler une première couche de crème fraîche puis comme pour des lasagnes alterner les couches de pommes de terre, de crème fraîche et de mélange lardons-champignons. Avant de disposer la dernière couche de pomme de terre, placer les tranches de jambon ou grison.
- Peler grossièrement le reblochon en frottant la croûte avec la lame de couteau à plat.
- Le trancher par le milieu de l'épaisseur, puis en portion afin de recouvrir entièrement le plat, la croûte vers le haut.
- Passer au four jusqu'à ramollissement total du fromage, voire jusqu'à ce qu'il prenne une teinte légèrement dorée, ou plus, gratinée (entre ¼ et ½ heure, température comme pour une tarte). Servir chaud.
Nota: certains gourmands peuvent rajouter dans les premières couches du fond du fromage râpé, des morceaux de Comté ou de reblochon.
Bon, on a Ă boire, Ă manger. Quand tu veux El capullo pour nous inviter.
Lau a écrit:
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes normales ou pour L'007 tout seul ou pour sinkrou tout seul) ...
![]()