#1 28-07-2007 08:58:00

steph
Membre

[port du casque] Proposition

Ci-dessous, reprise du fil de discussion initié par Titi sur le port du casque, arrêté le 27/07.

Envoyé par: Titi (reverse.completel.net)
Date: 23/07/07, 09:46

J'ai une petite proposition pour le nouveau bureau:
il y a un serpent de mer qui revient environ 1 fois par an, qui déclenche toujours des posts passionnés sur ce forum et qui n'aide pas à apaiser les relations internes à l'asso: LE PORT DES PROTECTIONS.
Il y a des membres de l'asso qui acceptent de s'engager au bureau et qui seront tenus pour responsables en cas d'accident (on peut argumenter comme on veut, retourner le problème dans tous les sens, au final ce seront quand même les membres du bureau qui seront tenus pour responsables en cas d'accident lors d'un évènement organisé par REH).
On sait bien que le risque est réduit avec le port du casque (voire des autres protections, mais je me concentre ici sur le casque car il est obligatoire au Mans et à La Faute sur Mer sans que personne n'y trouve rien à redire).
Par respect envers ceux qui ont accepté de s'engager au bureau, je propose que le casque soit obligatoire pour toutes les évènements roller organisés par REH.
Ca permettra que les choses soit claires dès le départ, on evitera les caffouillages de communication comme lors du dernier Sidaction. Ensuite chacun décidera en toute connaissance de cause s'il participe ou pas aux évènements.
Si ma proposition est validée il faudra que j'aille de ce pas acheter un casque car je n'en ai pas, ce qui montre bien que je ne suis pas un intégriste du casque (d'ailleurs je ne pense pas attendre pour en acheter un, il est grand temps que je franchisse le pas, même si mon sex-appeal déjà bien faible en prendra un coup avec ce satané casque).
Proposition mise en débat de manière sereine et ouverte aux contre-arguments (j'ose espérer que les insultes ne voleront pas sinon il ne faudra pas s'étonner si personne ne faut de proposition).
Titi

Envoyé par: steph (216.25-224-89.dsl.completel.net)
Date: 23/07/07, 10:30

Salut Titi,

Je me suis permis de modifier le titre de ton post en rajoutant une mention : c'est plus lisible pour tout le monde, on sait de quoi ça parle avant de cliquer et cela facilite les recherches.

Juste une précision : en France, la législation n'impose pas (pour l'instant) le port des protections. Donc, la responsabilité du bureau en cas d'accident n'est pas aussi évidente que tu le dis puisque la loi serait respectée. A ma connaissance, les associations organisant des randonnées ouvertes à tous n'imposent pas le port des protections.

Voilà, pour le reste j'ai déjà livré ici-même ma position sur le sujet plusieurs fois alors je laisse la place.

Edit : je rajoute ce lien vers RSI qui propose une bonne synthèse.

Envoyé par: Michel (83.173.72.27)
Date: 23/07/07, 10:30

Titi,
Voici une démarche intéressante et constructive (si je peux me permettre).
L'idée de débattre autour de ce sujet me ravit.
Personnellement, je suis opposé à l'obligation du port du casque pour des évènements loisirs.
En plus des protections déjà obtenues lors du Sidaction, j'ai depuis quelques temps décidé de protéger mon second cerveau en achetant un casque, que je mets, selon ma forme et mon humeur du moment.
Si un débat autour de ce sujet a lieu, ça m'intéresserait d'y participer.

Envoyé par: lionelbab2 (249.112.69-86.rev.gaoland.net)
Date: 23/07/07, 17:33

Merci pour l'ouverture de ce message, c'est un sujet sérieux et intéressant sur lequel un débat est nécessaire !

Comme j'en ai informé le bureau lors de notre dernière assemblée, je prépare un "règlement intérieur" pour la rentrée, dans lequel il sera question notamment, des protections. En l'état actuel de mes recherches (législation/assurance) je n'ai rien trouvé pour le moment qui impose le port du casque.
Le débat est donc ouvert, me concernant je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ! grinning smiley

(en même temps... si on peut sauver une vie grâce à un morceau de plastique... ... ...)

Lionel •(°_°)•

Envoyé par: trastu (ABayonne-152-1-18-197.w83-193.abo.wanadoo.fr)
Date: 23/07/07, 18:10

voila un sujet qui remue de sacrés souvenirs; je ne reviendrai pas sur leurs odeurs!

Faut pas oublier qu'avant de se coiffer du casque il faut chausser les rollers et lĂ , me vient une envie de nouvelle proposition: droit de poster aux prorata de la distance parcourue Ă  rollos en sorties asso.

C'est quand la reprise?

Envoyé par: laule (ABayonne-157-1-120-247.w86-196.abo.wanadoo.fr)
Date: 25/07/07, 18:32

me vient une envie de nouvelle proposition: droit de poster aux prorata de la distance parcourue Ă  rollos en sorties asso.

Mais en voila une idée qu'elle est bonne !
On pourrait gérer au prorata du nombre de rollerias roulées et au diamètre des roues utilisées par le patineur tout en déduisant les KM hors sorties asso avec un coefficient pour la vitesse moyenne. grinning smiley

Plus sérieusement, pourquoi ne pas laisser le droit de poster à tout le monde, même à ceux qui n' ont rien à dire.

Quand au port du casque, je ne sais pas . sad smiley
J'ai acheté le mien, pour La Faute sur Mer et Le Mans' il y a un an, je ne l'ai pas porté depuis.
S'il faut le rendre obligatoire sur les randos de l'asso pour des raisons d'assurance et de responsabilité, pourquoi pas.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/07 18:36 par laule.

Date: 26/07/07, 14:58

La question qui me parait centrale est la suivante:
En cas d'accident lors d'un évènement organisé par REH, y a-t-il davantage de risque pénal pour les membres du bureau s'ils n'ont pas imposé le port du casque?
Si oui, je pense qu'il faut le rendre obligatoire. Sinon...
Le problème est de trouvé la réponse à cette question et d'être sûr de la réponse car les conséquences peuvent éventuellement être importantes.
C'est pourquoi je pense que la question doit être tranchée par les membres du bureau car c'est leur responsabilité qui est engagée. Mais il faut évidement en débattre avec tout le monde.

Titi

Envoyé par: m@rs (85.109.100-74.rev.gaoland.net)
Date: 26/07/07, 17:27

En ce qui concerne les randos sur paris, le port de protections (casque, coudières, genouillères) est "prescrit" sur les arrêtés préfectoraux.Donc suivant le dico c'est obligatoire, non?
A consulter, les champignons de notre amie panaméenne Zorglub Légi-Roll

Crossmax+Pilot Pro90+Paddles Arena+Oasics Gel Mojave+Mikasa+FlipsFlaps +Beach Artengo

Date: 27/07/07, 01:12

Il me semble évident que s'il y a un accident grave lors d'une rando, la famille de la victime risque de porter plainte contre les organisateurs si ceux-ci n'ont pas fortement incité (voire imposé) le port du casque. (Sans parler des remords des organisateurs qui toute leur vie auront sur la conscience de ne pas avoir obligé la personne à protéger sa tête).
J'ai pu constater que dans la majorité des grandes villes, le casque est obligatoire lors des sorties roller, avec expulsion pur et simple en cas de non-respect de cette règle.

De plus, vis-à-vis du public, voir tous les participants vêtus de protections est, me semble-t-il, plutôt une marque de sérieux.

Alors protéger les membres du bureau est possible par un jeu d'écriture, de règles, de signature comme quoi chaque participant s'engage patatipatata... Mais, en cas de chute, protéger sa tête, donc sa vie, n'est possible QUE par le port réel du casque !

Je suis donc favorable Ă  l'obligation du port du casque lors des sorties officielles.

Le débat reste ouvert... ... ... mais il doit être clôturé avant fin août !!! Donnez vite vos avis sur la question.

Lionel •(°_°)•

Envoyé par: philippe (67.40.100-74.rev.gaoland.net)
Date: 27/07/07, 09:29

heu ... perso j'ai un peu de mal avec les obligations, l'information me semblant bien plus satisfaisante.
http://www.invs.sante.fr/beh/2001/13/beh_13_2001.pdf
http://www.cfes.sante.fr/70000/dp/01/dp010405.pdf

Envoyé par: philippe (ABayonne-157-1-133-203.w90-16.abo.wanadoo.fr)
Date: 27/07/07, 12:15

on n'est pas les seuls
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie … php?t=7433

Envoyé par: m@rs (238.109.100-74.rev.gaoland.net)
Date: 27/07/07, 12:52

pareil, pas d'obligation sinon y aura pas grand monde ;o)))
tant qu'on y est, Ce serait pas mal de mettre les fumeurs à l'arrière...

Crossmax+Pilot Pro90+Paddles Arena+Oasics Gel Mojave+Mikasa+FlipsFlaps +Beach Artengo

Date: 27/07/07, 13:25

Je suis également quelque peu allergique aux obligations.
Mais lorsqu'elles concernent la sécurité, elles peuvent avoir quelque chose de rassurant.
A mon arrivée à REH, j'étais plutôt surpris de voir que les protections n'étaient pas obligatoires, et me sentais un peu seul sous mon casque. Comme il y avait quelques enfants, j'arguais que je souhaitais montrer l'exemple aux plus jeunes. Mais bien vite j'ai cédé mon air ridicule contre cette sensation de liberté cheveux au vent !
Le côté "obligatoire" m'aurait permis de me sentir moins ridicule, plus en sécurité, plus en accord avec mes principes pédagogiques.
Je suis persuadé que d'autres randonneurs sont dans le même état d'esprit, et chausseraient volontiers leur extrémité supérieure s'ils se sentaient moins singuliers (?)
Par contre, je suis CONTRE l'exclusion, et le côté "obligatoire" imposerait simplement aux récalcitrants de signer une décharge.
Vos avis?...

Lionel •(°_°)•

Envoyé par: m@rs (238.109.100-74.rev.gaoland.net)
Date: 27/07/07, 13:34

d'accord pour signer une décharge à l'adhésion non seulement pour les protecs mais aussi pour les balades aprés cours par exemple, comme cela le bureau et son prez restent en dehors de toute responsabilité et ça a le mérite de responsabiliser voir de faire réfléchir les adhèrents sur ce sujet.

Date: 27/07/07, 15:04

philippe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> heu ... perso j'ai un peu de mal avec les obligations, l'information me semblant bien plus satisfaisante.

Dans un monde idéal oui, je rêve que les gens soit informés et agissent en conséquence. Mais dans la réalité...
Y'a qu'à voir en voiture, c'est la peur du flic qui fait que moins de gens roulent bourrés. C'est triste mais c'est comme ça que ça marche actuellement.

Lionel, si le port du casque devient obligatoire, cela entraine forcément l'exclusion de la rando de ceux qui n'en portent pas. Il n'est pas possible de dire "c'est obligatoire" et laisser ceux qui n'en portent pas.
C'est pourquoi avant de décider l'obligation il faut savoir que ça implique l'exclusion de ceux qui refusent de se conformer aux règles. A moins qu'on adopte le système de la décharge signée par les récalcitrants... (à voir la validité juridique d'une telle décharge, je me renseigne sur le sujet)
C'est pourquoi si le casque est rendu obligatoire, REH devra se doter d'un petit lot de casques pour ceux qui viennent pour la première fois et qui n'ont pas connaissance des règles de sécurité.

Titi

Derničre modification par steph (28-07-2007 08:58:56)

#2 29-07-2007 13:36:04

Laule 2.0
Membre

Re: [port du casque] Proposition

Un peu d'eau pour le moulin.

Extrait du bulletin d'adhésion REH 2006-2007

En l'absence de législation spécifique au roller nous devons nous conformer aux dispositions des articles R.217 à R.219-4 du Code de la route.

L'association Roller Euskal Herrian ne saurait être tenue pour responsable pour tous incidents survenus lors d'une randonnée non organisée par elle, y compris et en particulier les « traces sauvages » du mercredi soir après les cours.

Article 5 de l'arrêté concernant les rollérias.

Il est prescrit aux participants de s'équiper des protections suivantes : casques, protèges-poignets, coudières et genouillères.

Article 6

Les membres de l'organisation mise en place pour encadrer les déplacements de groupes de rollers cités aux articles précédents seront doté par les organisateurs, outre des moyens de protection prescrit aux participants, d'au moins un des élément de tenue tel que chasuble ou gilet rétro réfléchissant qui permet de les identifier en cette qualité.
Lorsque l'importance de la randonnée le justifie, ils devront détenir des moyens de télécommunication leur permettant de rester en contact permanent pour assurer l'efficacité de l'organisation.

#3 29-07-2007 20:46:43

m@rs
Membre

ben, on vire les rollerias et on "organise" que des traces sauvages ;op)))

...

#4 29-07-2007 21:30:37

Laule 2.0
Membre

C'est une idée qui en vaut une autre.
Mais c'est un peu facile non ? wink

#5 30-07-2007 10:26:06

Titi
Membre

Je me suis un peu renseigné sur le sujet:
Même si les protections ne sont pas obligatoires, en cas d'accident REH peut être considéré comme responsable si le participant n'avait pas de protection. En effet depuis quelques années le droit pénal évolue. A une époque quand il y avait un accident de la sorte on disait "c'est comme ça, ca fait partie des risques". Maintenant la logique actuelle est à la recherche d'un responsable dans tous les cas. Cela peut d'ailleurs très vite devenir intenable pour les associations sportives.
Exemple de cas réel:
Lors d'un patch de foot, un joueur, sur le bord du terrain, met un coup de poing à un autre. Le club du joueur qui a frappé a été considéré comme responsable!!!
Quand à l'histoire de la décharge à faire signer par les participants qui refusent de porter le casque je me renseigne sur les conditions pour qu'une telle décharge soit vraiment valable. (En effet il y a déjà eu un cas d'un patron de bar qui a fait signer à son salarié une décharge qui disait que le salarié est conscient des risques qu'il y a à travailler dans un environnement fumeur et qu'en cas de maladie liée au tabac il s'engageait à ne pas poursuivre son patron, cette décharge a été déclaré irrecevable car il y avait un lien de subordination entre le salarié et le patron et qu'il n'était donc pas libre de refuser de signer la décharge. C'est pour ça que je vais me renseigner sur les conditions à remplir pour qu'une décharge soit recevable juridiquement.)

Titi

#6 31-07-2007 00:27:56

lionelbab2
Membre

Merci pour l'info Titi, tiens-nous au courant de tes recherches...

Prez007
ex-lionelbab2 •(°_°)•

http://roller.123.fr/

#7 31-07-2007 17:08:27

Michel
Membre

A la lecture des différents posts,
voilà en bref et rapidement un résumé de l'expression de mes réflexions personnelles :

- je suis toujours contre l'obligation du port des protections dans le cadre d'une pratique du roller loisir.
- je suis pour la communication et l'incitation au port des protections
- je suis pour la signature d'une décharge
- puisque (dixit de grandes études sur le sujet) le roller est en plein décalage entre le phénomène de mode et la non reconnaissance institutionnelle, je profite de cette absence d'existence légale pour conforter mon statut d'être hybride et alimenter mon plaisir de la transgression.
- donc, je suis contre l'idée d'adhérer à une association qui m'obligerait à porter un casque en toutes circonstances
- Si j'avais été un musicien, j'aurais joué du piano debout, mais j'ai trop séché les cours de solfège...

Bon après midi Lucien !

Michel,
Planète Terre,
Au fond, 1er étage

#8 01-08-2007 09:11:12

Titi
Membre

[IRONIQUE]Moi je suis pour qu'on me foute la paix et qu'on ne me fasse pas chier.[/IRONIQUE]
Cependant la question est: fait on prendre des risques aux responsables de l'asso (ceux qui ont gentiment accepté d'avoir des emmerdes pour que les autres aient du plaisir) en laissant les gens sans protection lors d'évènements organisés par REH?
Vu l'évolution du droit pénal, j'en suis persuadé (même si je n'ai pas fini de me renseigner).
Donc que faire?
1) On laisse faire en espérant qu'il n'y ait pas d'accident
2) On prend les décisions qui ne sont pas faciles à prendre, par respect pour les membres du bureau

Je suis pour la seconde solution.
Mais après tout, si les membres du bureau disent qu'ils sont près à assumer en cas d'accident, pas de souci. C'est pour ça que j'avais dit que tout le monde doit participer au débat mais que c'est aux membres du bureau de prendre la décision car ce sont les premiers concernés.

Je continue à me renseigner sur la validité de la décharge signée par les participants.

Titi

#9 01-08-2007 17:12:25

m@rs
Membre

Au pire, on dissout l'asso et on opte pour une amicale REH sauvage dont le slogan pourrait ĂŞtre:
Tous Ă  l'arrache avec REH!!!

...

#10 18-08-2007 14:56:29

L'007
Membre

D'autres avis sur la question ? Nous allons bientĂ´t devoir trancher !!!

------------------------
ex-Prez007
ex-lionelbab2 •(°_°)•
------------------------

#11 20-08-2007 09:26:53

steph
Membre

Mon avis rapide :

- Contre l'obligation du port du casque  : Ă  l'heure actuelle ni la loi ni la FĂ©dĂ©ration Française de Roller Skating ne l'imposent pour les randonnĂ©es.
- Je ne suis pas aussi persuadé que Titi de la responsabilité intégrale du bureau en cas d'accident : si c'était le cas, toutes les associations en France imposeraient les protections, casques, etc... et la FFRS ferait des recommandations dans ce sens. Or, ce n'est pas le cas.
- la décharge, pourquoi pas si elle est juridiquement valide.

Bref, informer, recommander, mais pas obliger.

#12 20-08-2007 10:38:52

m@rs
Membre

Tu serais pas de gauche toi, enfin gaucher quoi...;o)))

...

#13 20-08-2007 12:54:46

Belardi
Membre

steph a écrit:

Totally agree . Je vote pour Steph!

#14 20-08-2007 14:10:27

Titi
Membre

steph a écrit:

à l'heure actuelle ni la loi ni la Fédération Française de Roller Skating ne l'imposent pour les randonnées.

La loi nous considère comme des piétons ce qui n'a pas empéché certains en roller de prendre des amendes parce qu'ils roulaient sur les trottoirs!!!

steph a écrit:

- Je ne suis pas aussi persuadé que Titi de la responsabilité intégrale du bureau en cas d'accident : si c'était le cas, toutes les associations en France imposeraient les protections, casques, etc... et la FFRS ferait des recommandations dans ce sens. Or, ce n'est pas le cas.

Je souhaite que tu ais raison. Comme le roller n'est pas considéré en France, il faut malheureusement attendre un accident pour savoir qui risque quoi!!

Une juriste m'a juste donné un conseil: bien se renseigner auprès de l'assurance de REH qu'en cas d'accident, ils couvriront bien tous les frais si jamais l'asso est attaqué. Juste par mesure de précaution. Je pense que ça a déjà du être fait ...

Maintenant la décision appartient au bureau.

Titi

#15 20-08-2007 16:14:32

m@rs
Membre

On résume:

Steph porte Ă   gauche, titi porte Ă   droite, belardi c'est une fille, donc on se fout de son avis et moi le casque, je le prĂ©fère centrĂ© ;op)))

...

#16 23-08-2007 09:27:11

steph
Membre

Pour conclure le sujet :

Le bureau a décidé de recommander fortement les protections, de manière écrite à l'adhésion notamment.
Le casque ne sera pas obligatoire pour les randonnées (sauf événement exceptionnel), ni pour les cours à Quintaou.

Ouali oualou.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB de Rickard Andersson
Style adapté par REH | Traduction par punbb.fr