Vous n'ętes pas identifié.
salut a tous, je rencontre un gros soucis avec mes rollers !!!
Voulant faire un pti entretien de routine, je n'arrive pas a devisser une vis sur chaque patin et a force a le pas est foiré!!!
Par consequent je ne pe plus rien faire.
Ki pe m'aider a troubver une solution????
Merci d'avence
Hors ligne
Salut,
Lu sur Paris-Roller :
Le problème maintenant, c'est que tu n'as plus de grip sur ta vis pour la dévisser.
1) Tu peux graver une fente dedans avec une mini-perceuse, pour pouvoir ensuite y mettre un tournevis à lame plate. Mais si l'axe est vraiment coincé, c'est difficile de confectionner une fente suffisamment régulière pour que le tournevis ne rippe pas quand on force...
2) Ou alors, tu perces un trou axial, avec un forêt de diamètre assez inférieur au diamètre de la vis (genre 1/2 diamètre ou 2/3, pas plus), et tu utilises une "queue de cochon". C'est un petit outil qu'on trouve dans les quincailleries spécialisées. Ca se présente sous la forme d'une espèce de mèche cônique, avec un pas de vis à gauche à grand pas. La tête de la queue de cochon est de forme carrée, on peut facilement la prendre dans une clef plate ou à molette.
On frappe un peu pour enfoncer la mèche dans le trou jusqu'à ce que ça bloque, et on tourne pour dévisser. Plus on force pour dévisser, plus la queue de cochon (par la vertu de son pas de vis à gauche) s'enfonce dans le trou trou, et (par la vertu de sa forme cônique) mieux elle se bloque dans le troutrou, jusqu'à devenir solidaire de la vis foirée.
2) Finalement, en désespoir de cause, tu "déstrabules" (c'est un autre terme technique vachement précis) l'axe, côté filetage (donc côté opposé à la tête). Pour cela, il faut percer très exactement dans l'axe, à un diamètre très exactement égal au diamètre intérieur du filetage femelle de ta platine. Ainsi, tu retires tout le métal de la vis, il ne reste plus que le filetage mâle, enroulé comme un ressort dans le filetage femelle de la platine, et ça vient assez facilement. Cette opération est DANGEREUSE pour le filetage de la platine: si tu ne perces pas exactement là où il faut et comme il faut, tu vas le bousiller. Opération à ne tenter qu'avec l'outillage adapté (perceuse sur statif, forêt neuf et bien affûté).
Bon courage.
PS : le marteau et le burin, c'est bien aussi.
Hors ligne
georges est un specialiste du truc.
dj'org????
Hors ligne
merci steph pour tes conseils mais po evident a appliquer lol
Hors ligne
Aménes les mercredi, j'ai un atelier ambulant, on verra ce qu'on peut faire! Un Petit gros gateaux fera l'affaire.
Derničre modification par fredchris (27-09-2008 16:41:10)
Hors ligne
Merci de ton aide fredchris je viendrais a l'avance com la derniere fois.....
Bon WE.
Hors ligne
philippe a écrit:
... dj'org????
Hi hi, j'adore ton humour !!!
Hors ligne